ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=209
Titre :  Effets de gestion intégrée de la fertilité des sols et des ravageurs sur la performance économique des exploitations maraîchères de la vallée du Niger au Nord du Bénin
Auteur(s):  Claude Codjo Kpadenou, Dine Souradjou Assouma, Alzek Biao Alidou, Clarisse Tama
Mots-clés:  Agro-écologique, maraîchage, rentabilité économique, Vallée du Niger, Nord-Benin
Date de publication   2023-03-11 15:38:29
Resumé :  Description du sujet. Les cultures maraîchères occupent une place importante dans l’alimentation humaine et contribuent significativement aux revenus des familles en Afrique de l’Ouest. Mais leur production est confrontée à la baisse de la fertilité des sols et à une pression des ravageurs des cultures qui limitent leur productivité.
Objectif. Cet article a pour objectif d’identifier l’effet de l’adoption de la GIFS (Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols) /GIR (Gestion Intégrée des Ravageurs) sur la performance économique et financière de la production des exploitations maraîchères de la vallée du Niger au Nord du Bénin.
Méthodes. Pour réaliser cette étude, 280 maraîchers ont été échantillonnés de façon aléatoire dans sept villages. Les données sur les paramètres socio-économiques, les quantités, les prix des intrants et les produits mis en jeu dans les composantes de la technologie ont été collectées à travers un questionnaire semi-structuré. Les indicateurs de rentabilité économique et financière ont été évalués et comparés selon les composantes et suivie d’une régression à équations simultanées pour déterminer les facteurs influençant la performance économique.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que l’adoption de la GIFS/GIR présentait une meilleure performance du point de vue de la marge nette, du taux interne de rentabilité et du ratio bénéfice-coût. Aussi, l’adoption de la GIFS/GIR a un effet positif sur la performance économique de production tandis que les capitaux de production ont influencé négativement la performance économique des exploitations.
Conclusion. Les résultats de cette étude pourraient servir à définir des axes de recherche et des stratégies d’intervention au profit des exploitants agricoles afin d’améliorer durablement la performance économique des cultures maraîchères
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 873 ko Adobe PDF Lire article