ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=211
Titre :  Facteurs explicatifs de l’efficacité technique des riziculteurs de la région de Ziguinchor au Sud-ouest du Sénégal
Auteur(s):  Mame Asta Gueye
Mots-clés:  Efficacité technique, frontière de production stochastique, production de riz, Ziguinchor/Sénégal
Date de publication   2023-03-11 15:48:37
Resumé :  Description du sujet. Au Sénégal, des mesures successives ont été prises sous formes de programmes (Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance-GOANA en 2008 et Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise-PRACAS en 2014) pour limiter les importations de riz et booster la production locale. Dans la région de Ziguinchor (au Sud-ouest du Sénégal), le programme PRACAS favorise l’accroissement des superficies en vue d’augmenter la production de riz alors que l’efficacité technique des producteurs est aussi une perspective à explorer.
Objectif. L’article vise à mesurer l’efficacité technique des riziculteurs de la région de Ziguinchor en vue d’en déterminer les facteurs explicatifs.
Méthodes. La méthode d’Analyse des Frontières de production Stochastique de type Translogarithmique a été appliquée à un échantillon de 316 riziculteurs recensés de façon aléatoire dans le cadre de l’Enquête Agricole Permanente (AEP) annuelle réalisée par la Direction de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques Agricoles (DAPSA).
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que les riziculteurs ont un niveau moyen d’efficacité technique égal à 67 % ; ce qui veut dire qu’ils peuvent augmenter leurs productions de 33 % sans couts supplémentaires. Les facteurs explicatifs de cette efficacité technique sont le sexe, l’âge, la distance entre la maison et la parcelle, le type d’exploitation de la parcelle et la semence utilisée.
Conclusion. Pour améliorer davantage l’efficacité technique des riziculteurs, le rôle des femmes doit être soutenu et les producteurs doivent être accompagnés pour une utilisation optimale des semences
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 634 ko Adobe PDF Lire article