ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=218
Titre :  Nature des fluctuations du prix mondial de référence du coton en FCFA
Auteur(s):  Marcellin E. C. Akpoue, Afouda Jacob Yabi
Mots-clés:  Volatilité, tendance, rupture, dévaluation, GARCH
Date de publication   2023-03-11 18:10:37
Resumé :  Description du sujet. L’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) exportent la quasi-totalité de sa production sur le marché mondial à partir en grande partie du prix indiciel de référence A Cotlook souvent soumis à des fluctuations imprévisibles et problématiques.
Objectif. Cet article analyse la nature de la volatilité de l’indice A en FCFA de 1960 à 2021 et les mesures possibles d’atténuation de ses impacts négatifs.
Méthodes. Les données ont été collectées sur internet. L’échantillon représentatif qui est constitué des sociétés cotonnières de l’AOC, des indices annuels A Cotlook en dollar de 1960 à 2021 et des taux de change dollar-FCFA, a été analysé par le modèle GARCH et les tests de Zitot-Andrews.
Résultats. Après la confirmation de l’hétéroscédasticité conditionnelle, les coefficients significatifs GARCH (1.06) et TREND (8,76) et les tests de Zitot-Andrews révèlent une volatilité croissante de l’indice A en FCFA avec une croissance annuelle naturelle faible de 9 FCFA et une rupture (choc) en 1994 engendrée par la dévaluation. Cette volatilité crée pour ces sociétés cotonnières, une incertitude sur les prix qui rend impossible toute anticipation et entrave les investissements productifs capables d’améliorer leur compétitivité.
Conclusion. Pour faire à ces problèmes qui émanent de causes exogènes que ces sociétés ne peuvent influencer, cette étude leur suggère de développer leur propre place de marché axée sur leurs avantages comparatifs, des prix référentiels et des devises moins exposées aux influences exogènes et qui assurent de meilleures sécurité et rentabilité à leurs transactions
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 884 ko Adobe PDF Lire article