ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=227
Titre :  Évolution récente et détermination de la saison de pluies dans la région de Kinshasa (RDC) de 1961 et 2010
Auteur(s):  Fils Makanzu Imwangana, Blaise Kamosi Zola, Bonaventure Lele Nyami, Marcellin Munongo Iyabidila, Médard Ntombi Muen Kabeya, Giscard Phuati Phuati, Pierre Ozer
Mots-clés:  Saison de pluies, changement climatique, indices de pluies, planification agricole, Kinshasa
Date de publication   2023-06-30 16:53:41
Resumé :  Description du sujet. La prévision du démarrage de la saison de pluies est une question cruciale en République Démocratique du Congo (RDC) en général et dans l’hinterland de la ville de Kinshasa en particulier ; étant donné que l’agriculture y est pluviale. Ainsi, plusieurs producteurs s’en préoccupent. C’est dans ce contexte qu’une étude sur la variation de la saison de pluies de 1961 à 2010 est menée.
Objectif. L’objectif de cette recherche est d’analyser la variabilité interannuelle et décennale de la saison de pluies à partir de deux séries chronologiques de Kinshasa.
Méthodes. Une enquête qualitative et quantitative a été conduite auprès de 200 agriculteurs dont 60 % de femmes et 40 % des hommes de l’hinterland de Kinshasa. Les indices de pluies ont été utilisés pour l’analyse des événements extrêmes des pluies journalières ≥ 1 mm. La longueur de la saison de pluies est la différence en jours entre les dates de fin et de début des pluies. Les observations ont porté sur les impacts d’un éventuel changement climatique sur les activités agricoles.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que les dates de démarrage, de fin et la durée de la saison de pluies sont en variation à Kinshasa. La saison de pluies arrive soit de façon tardive en octobre, soit de façon hâtive en septembre. Cette instabilité de démarrage de la saison de pluies perturbe la planification agricole et le développement des cultures dans la région. Sur le plan spatial, les indices de pluies montrent une faible augmentation à l’Ouest et une nette augmentation à l’Est par rapport à la normale pluviométrique calculée de 1961 à 1990. L’évolution de jour de pluies est oscillatoire comme celle des quantités mais la tendance générale montre une diminution de la fréquence de pluies.
Conclusion. Aucun des indices pluviométriques analysés n’a montré une tendance évolutive qui soit statistiquement significative au point d’induire des changements sur la pluviosité de la région ; le début annuel des pluies à Kinshasa est variable.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i2.7
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 2031 ko Adobe PDF Lire article