ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=232
Titre :  Pérennisation par modélisation résiliente dans la culture de l’arachide (Arachis hypogaea L.) au Cameroun (Synthèse bibliographique)
Auteur(s):  Victor Akoa1*, Clément Eya’a2, Joseph Martin Bell3
Mots-clés:  Arachide, résilience, changements climatiques, Cameroun
Date de publication   2023-06-30 18:49:57
Resumé :  Description du sujet. La culture de l’arachide au Cameroun date de 1928. Les techniques qui ont conduit à la pérennisation de cette protéo-oléagineuse originaire d’Amérique du Sud, n’ont jamais fait l’objet d’une structuration scientifique. Pourtant, des démarches scientifiques rigoureuses de modélisations sous forme de résilience ont été pratiquées tant par les pouvoirs publics que par les paysans, dans le but de conserver cette production végétale.
Littérature. Dans un contexte global marqué par les changements climatiques, la préoccupation de la recherche permanente de la meilleure résilience demeure, car cette spéculation agricole joue un rôle d’équilibre pour les couches vulnérables. A cet effet, le Cameroun dans sa politique agricole, a pu durant des décennies, combiner les aspects généraux, non-spécifiques et spécifiques de la résilience, afin de pérenniser cette semence exotique au sein de tout son territoire national.
Conclusion. La prévention des risques épidémiologiques durant les changements climatiques pourrait se faire par l’usage des variantes de la résilience pour une politique agricole compétitive au Cameroun.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i2.12
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 585 ko Adobe PDF Lire article