ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=60
Titre :  Durabilité écologique des systèmes de production à base d’anacardier (Anacardium occidentale L.) au Centre et Nord-Est du Bénin
Auteur(s):  Inoussa Chabi Sero, Kassimou Issaka, Sadikou Koutchele, Jacob Yabi
Mots-clés: 
Date de publication   2020-06-15 10:36:41
Resumé :  Description du sujet. L’agriculture durable est devenue l’une des priorités des politiques publiques du Bénin où les populations rurales vivent essentiellement de l’agriculture. C’est ainsi qu’une étude a été réalisée du 15 juin au 15 septembre 2019 sur les exploitations d’anacardier au Centre et au Nord-Est du Bénin.
Objectif. L’objectif de cette étude est d’évaluer la durabilité écologique des systèmes de production à base d’anacardier au Centre et Nord-Est du Bénin à l’aide de la méthode IDEA.
Méthodes. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 350 producteurs pris de façon aléatoire. La méthode des indicateurs de la durabilité des exploitations agricoles (IDEA) a été utilisée pour évaluer la durabilité écologique des systèmes de production à base d’anacardier. Cette durabilité a été évaluée à partir de 18 indicateurs regroupés en trois composantes, notamment la diversité domestique, l’organisation de l’espace et les pratiques agricoles.
Résultats. Les résultats obtenus dans cette étude montrent que la moyenne de la durabilité agroécologique pour l’ensemble des exploitations enquêtées était de 64,73 points sur 100 répartis comme suit : 20,60 points pour la diversité domestique, 25,95 pour les pratiques agricoles et 18,18 en ce qui concerne l’organisation de l’espace. Globalement, les composantes « diversité domestique » et les « pratiques agricoles » ont donné des scores moyens élevés. Par contre, « l’organisation de l’espace » constitue une composante dont les pistes de réflexion et d’amélioration sont envisageables à travers des indicateurs comme la « gestion des matières organiques et la « contribution aux enjeux environnementaux du territoire ».
Conclusion. Pour une production plus durable d’anacarde, il est souhaitable de procéder aux études de dimensions socio-territoriale et économique des exploitations agricoles en vue de mesurer les impacts de la culture d’anacardier dans la région.

Mots-Clés : Anacardier, diversité domestique, pratiques agricoles, durabilité écologique, Bénin
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1283 ko Adobe PDF Lire article