ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=63
Titre :  Typologie et performances économiques des systèmes de production à base d’anacardier (Anacardium occidentale L.) au Centre et au Nord-Est du Bénin
Auteur(s):  Inoussa Chabi Sero, Kassimou Issaka, Alidou Bah Sabi Sero Gbassi, Fagbegnon Odette, Sadikou Koutchele, Jacob Afouda Yabi
Mots-clés: 
Date de publication   2020-06-15 12:11:37
Resumé :  Description du sujet. L’anacardier est une culture de rente devenue de plus en plus importante pour l’économie béninoise et pour la majorité des producteurs des régions à écologie favorable à cette plante. Il est considéré comme une culture prioritaire au regard des politiques agricoles actuelles au Bénin. C’est ainsi qu’une étude a été réalisée du 15 juin au 15 septembre 2019 sur les exploitations d’anacardier au Centre et au Nord-Est du Bénin.
Objectif. L’objectif de cette étude est d’analyser les performances économiques des différents systèmes de production à base d’anacardier à partir de la fonction de production frontière stochastique du type Coob-Douglas en vue d’accompagner les politiques de promotion de cette filière au Benin.
Méthodes. L’enquête a été réalisée sur un échantillon de 350 producteurs pris de façon aléatoire. L’Analyse Factorielle sur des Données Mixtes (AFDM), la Classification Hiérarchique Ascendante (CHA), la fonction de production frontière stochastique, la fonction de coût combinée à la classification numérique ont permis respectivement de faire la typologie des systèmes de production, d’évaluer l’efficacité technique, allocative et économique des systèmes de production à base d’anacardier.
Résultats. Il ressort de cette étude qu’il existe trois systèmes de production techniquement et économiquement inefficaces dus à l’absence de bonnes pratiques dans la production d’anacarde. Ces systèmes de production sont : (i) le système associant l’anacardier avec les cultures annuelles, (ii) le système anacardier en monoculture avec dynamique d’association avec les cultures annuelles ; (iii) le système anacardier en culture pure avec pratique d’élagage et d’éclaircissage.
Conclusion. L’amélioration de la productivité de l’anacardier doit garantir aux producteurs l’accès facile aux crédits pour permettre à ceux-ci de se procurer des intrants agricoles (plants performants, engrais, etc.). Les études ultérieures doivent être orientées vers l’influence du capital (crédit) sur la productivité et la rentabilité des plantations d’anacardier.

Mots clés : Anacardium occidentale, efficacité, systèmes de production, association culturale, Bénin.
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1192 ko Adobe PDF Lire article