ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Production d’œufs et bien-être des aviculteurs au Sud du Bénin

RESUME

Description du sujet. L’élevage des poules pondeuses occupe une place de choix dans la vie des populations béninoises qui en ont fait l’une des principales sources de revenu pour le pays. Cependant, les exploitations avicoles font face à beaucoup de pesanteurs qui influencent leur bien-être. Une étude mettant en relation la production d’œufs et le bien-être des aviculteurs a été réalisée entre août et septembre 2016 au Sud du Bénin.
Objectif. L’objectif de l’étude est d’analyser l’effet de la performance technique des exploitations avicoles sur le bien-être des aviculteurs au Sud du Bénin. Trois critères sont essentiels pour mesurer la performance : l’efficacité, l’efficience et la pertinence (effet et contribution sur le bien-être).
Méthodes. L’enquête par questionnaire a été réalisée sur un échantillon de quarante-cinq exploitations avicoles en vue de collecter les données de source primaire. La méthode boule de neige a permis d’identifier ces exploitations et la fonction de production stochastique a été utilisée pour estimer les indices d’efficacité. La rentabilité des exploitations avicoles a été déterminée à l’aide de la formule proposée par Aviforum. Le bien-être des aviculteurs a été mesuré à partir des revenus issus de l’activité de production d’œufs, la capacité de prise en charge d’un membre en cas de maladie (santé) et la facilité à subvenir à la scolarisation des enfants (éducation). Le test de contingence du Khi-deux a permis d’apprécier la dépendance du bien-être par rapport au revenu.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que les exploitations avicoles dans la zone d’étude sont techniquement performantes bien qu’il en existe encore des écarts au niveau des exploitations prises individuellement. Les analyses effectuées ont indiqué que le niveau de performance technique bien qu’élevé n’a pas influencé positivement le bien-être des aviculteurs. Les aviculteurs ont réalisé une marge brute faible (9,57 % du coût total de production) et un faible taux de profit (2,06 %), quoique la performance technique ait été réalisée. Le faible niveau de rentabilité a eu un effet positif limité sur la capacité des aviculteurs à scolariser leurs enfants et également sur leur capacité à se prendre en charge en cas de maladie.
Conclusion. La performance technique est une condition nécessaire mais pas suffisante pour l’amélioration du bien-être des aviculteurs au Sud du Bénin. Un prix garanti à la fois pour les œufs (62 FCFA/œuf bord-ferme) de même que pour les pondeuses reformées (2500 FCFA/pondeuse) et également pour les fientes qui en résultent (1000 FCFA/sac), sont indispensables pour assurer le bien-être des aviculteurs. L’implémentation du « protectionnisme éducateur » et l’opérationnalisation de « l’Avi-finance » sont essentielles pour renforcer la compétitivité des aviculteurs et par conséquent leur bien-être.

Mots clés : Indice, production d’œufs, exploitation avicole, bien-être, Sud du Bénin

Emile Blaise Siéwé Pougoué*, Ibrahim Man, Armand Abdou Bouba, Ali Madi, Innocent Adededji Labiyi