ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Déterminants de l’allocation de la main-d’œuvre familiale dans les ménages agricoles des zones cotonnières du Bénin

RESUME

Description du sujet. Le ménage étant une organisation économique non marchande, a un objectif de continuité et de pérennité dont l’atteinte est assurée par chaque membre de la famille à travers les droits et devoirs. Le temps de travail de chaque membre concours donc à la maximisation de revenu du ménage.
Objectif. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs affectant le temps de travail familial dans les zones cotonnières du Département de l’Alibori au Nord du Bénin.
Méthodes. Une enquête a été réalisée sur trois cents (300) ménages agricoles choisis de façon aléatoire et raisonnée dans les communes de Banikoara et de Gogounou. Les données ont été analysées à l’aide d’une régression économétrique à équations simultanées.
Résultats. Les résultats ont montré que le capital humain, le niveau d’intensification des activités, les caractéristiques socio-démographiques des ménages (taille du ménage, appartenance à un groupement, accès au crédit), la disponibilité de matériels agricoles et la diversité des activités sont les principaux déterminants de l’allocation du temps de travail dans la production du coton au sein des ménages.
Conclusion. Cette recherche donne des informations quant aux stratégies pouvant favoriser les combinaisons d’activités dans les ménages. Les acteurs du développement rural devraient se pencher sur les facteurs politiques favorables à la gestion du temps de travail dans les activités.

Mots-clés : Facteurs, temps de travail, ménages agricoles, régression simultanée, Nord-Bénin.

Faridath Atchabi Aboudou, Innocent Adédédji Labiyi*, Jacob Afouda Yabi