ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Analyse des conditions socioéconomiques des ménages agricoles de la plantation de Gombo du territoire de Walungu au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo

RESUME

Description du sujet. La place de l’agriculture est considérable dans l’amélioration des conditions de vie des exploitants et dans la réalisation de la sécurité alimentaire des ménages compte tenu de l’importance de l’autoconsommation dans les stratégies de production et du rôle joué par les marchés de proximité des produits vivriers pour nourrir les populations urbaines.
Objectif. La présente étude vise à analyser le lien entre les revenus générés par les activités agricoles et les conditions socioéconomiques des ménages exploitant la plantation de Gombo à Walungu.
Méthodes. L’étude a recouru à une régression à quatre équations, croisant chacune d’elle, le revenu issu de l’exploitation agricole de la plantation de Gombo et un des quatre indicateurs du bien-être (accès à l’alimentation, à l’éducation, aux soins de santé et aux conditions de logement).
Résultats. Les résultats des estimations indiquent que le revenu issu de l’exploitation agricole de la plantation de Gombo a une influence positive sur les conditions d’alimentation des ménages (accroissement de nombre de repas par jour dans le ménage).
Conclusion. Les futures cherches peuvent aborder la même thématique en utilisant plutôt des données en panelles, car ces dernières réduisent certains biais occasionnés par le fait que le répondant ne se souvient plus exactement de sa situation passée.

Mots-clés : Exploitation agricole, conditions de vie des agriculteurs, plantation de Gombo, RDC.

Innocent Zihalirwa Mukuru, Ghislain Byumanine Lwahamire