ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Détermination de la présence et du mode de gestion de la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda J.E. Smith) par les agriculteurs des zones périphériques de l’Université de Kinshasa

RESUME

Description du sujet.La culture de maïs fait face aux attaques de nombreux ravageurs comme la chenille légionnaire d’automne qui contribue à réduire sensiblement le rendement dans diverses zones de production en République Démocratique du Congo.
Objectif. .L’objectif de l’étude est de déterminer le niveau des connaissances des agriculteurs sur la détection et le mode de gestion de la chenille légionnaire d’automne dans les zones périphériques de l’Université de Kinshasa.
Méthodes. .Les données qualitatives et quantitatives ont été collectées à travers une enquête menée dans les champs des producteurs à l’échelle familiale durant la saison culturale A.
Résultats. . Les résultats de cette étude ont révélé que les champs de maïs situés aux alentours des cultures maraîchères sont plus attaqués par la chenille légionnaire avec une incidence moyenne de 52±17 % comparativement à ceux entourés par d’autres végétations. Plus de 40 % des agriculteurs affirment avoir observé la présence de la chenille légionnaire d’automne pour la première fois durant les trois dernières années et 89 % d’agriculteurs déclarent l’avoir observé à tous les stades de croissance du maïs. Les dégâts causés par la chenille légionnaire sont estimés à 59 %. Par ailleurs, 52 % d’agriculteurs pratiquent les moyens locaux de lutte mécanique, et moins de 10 % recourent aux produits chimiques.
Conclusion. . Des études similaires sur l’utilisation des pratiques paysannes de lutte contre la chenille légionnaire sont nécessaires.

Mots-clés : . Chenille légionnaire d’automne, maïs, connaissance, gestion intégrée, Kinshasa

Yvonne Kasongo Munyinga, Roger Kizungu Vumilia, Marcel Muengula, Komi Fiaboe, Jean Pierre Kabongo Tshiabukole, Antoine Frangoie Ngoie, Hénoch Ngoyi Lumami, Adrien Kalonji Mbuyi