ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?id=152&pages=article
Titre :  Services écosystémiques du vermicompostage à l’échelle d’une micro-ferme pour une agriculture urbaine et périurbaine durable (Synthèse bibliographique)
Auteur(s):  Ngoyi Lumami Henock, Kizungu Vumilia Roger, Lele Nyami Bonaventure, Kasongo Munyinga Yvonne
Mots-clés: 
Date de publication   2021-10-30 14:40:50
Resumé :  Description du sujet. Afin de répondre aux besoins d’approvisionnement en denrées des populations en forte augmentation dans les milieux urbains, plusieurs défis sont à relevés en vue d’améliorer les rendements agricoles. Le développement des solutions qui apportent à la fois plusieurs services écosystémiques à l’exploitation sont nécessaires. Parmi ces solutions, le vermicompostage permet d’avoir des fertilisants organiques de haute qualité nutritives à partir des déchets urbains et des fermes. L’étude se propose de faire une revue de la littérature sur les services écosystémiques de cette technologie en agriculture urbaine à l’échelle d’une micro-ferme fonctionnant en Système d’Exploitation Agricole intégré à plusieurs composantes (animale et végétale).
Littérature. Le vermicompostage contribue à la valorisation des déchets urbains et des fermes. Il permet l’amélioration des propriétés du sol, notamment la porosité, l’aération, le drainage, la texture, la richesse en matière organique, la capacité de rétention d’eau et des nutriments, l’amélioration de la fertilisation minérale par la disponibilité des éléments nutritifs facilement absorbables par les plantes, la séquestration du carbone à travers l’apport dans le sol du carbone organique stable, la régulation du pH au tour de la neutralité, l’augmentation de la CEC, l’amélioration de la fertilité biologique du sol, etc. Il est aussi une source de protéines (lombrics) pour les volailles et les poissons.
Conclusion. Au regard de ces différents services écosystémiques, le vermicompostage peut être recommandé comme une bonne technologie agricole pour une agriculture urbaine et périurbaine durable utilisant le principe d’exploitation agricole intégré.

Mots-clés : Vermicompostage, services écosystémiques, agriculture urbaine durable, système d’exploitation agricole intégré, micro-ferme.
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 755 ko Adobe PDF Lire article