ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=423
Titre :  Impact environnemental de la mobilité par motocycles à Lemba à Kinshasa : Analyse de la perception des acteurs
Auteur(s):  Norbert Mbokadi Mikobi, Dieudonné Musibono Eyulan’ki, Jean-Baillon Bigohe Nzana, Hervé Ngangu Buloki, Raymond Kazaka Muhawu, Joseph Kisisa Khonde, Gabriel Mbula
Mots-clés:  Motocyclistes, pollution de l’air, ville durable, sensibilisation environnementale, Kinshasa.
Date de publication   2026-03-28 18:51:47
Resumé : 

Description du sujet. Le secteur de la mobilité à Kinshasa connaît une profonde mutation marquée par une diversification croissante des modes de transport. Le phénomène motocycle est aujourd'hui une menace de la stabilité environnementale, économique et sociale de la ville avec la pollution atmosphérique que cela entraine.

Objectif. La présente étude vise à évaluer les conséquences liées à l’utilisation des motocycles dans la mobilité dans la Commune de Lemba à Kinshasa. Il s’agit aussi d’envisager les stratégies à court, moyen et long terme afin de sensibiliser la population sur les impacts environnementaux en rapport avec ce mode de transport.

Méthodes. Une enquête a été réalisée dans quelques quartiers de la Commune de Lemba à partir d’un échantillonnage aléatoire systématique représentatif de 607 motocyclistes. Les résultats obtenus ont été analysés avec les logiciels STATA et R.

Résultats. Les résultats de l’étude ont montré que l'activité est dominée par une jeunesse masculine, majoritairement célibataire, qui y trouve un rempart contre la précarité économique. Le niveau d'études est un déterminant clé, les conducteurs scolarisés sont trois fois plus susceptibles (OR = 2,75) de comprendre le lien entre le rejet de dioxyde de carbone et le réchauffement climatique. En effet, 55 % des enquêtés admettent l'impact négatif de leur activité, ils l'attribuent principalement à des facteurs techniques immédiats (manque d'entretien, carburant de mauvaise qualité, amortissement des moteurs) plutôt qu'à une vision globale du réchauffement climatique.

Conclusion. Le secteur de transport qui est l’une des sources de pollution à Kinshasa devrait être encadré avec rigueur pour garantir sa durabilité environnementale. L’amélioration de la qualité de cette activité, par le respect des normes est essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v9i1.24
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 820 ko Adobe PDF Lire article