REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

Guide aux auteurs


La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture (RAFEA) est une revue francophone (accès libre) qui publie des articles originaux et de synthèse (deux numéros par an) concernant tous les domaines liés à l’agriculture et à la gestion durable de l’environnement : productions végétales et animales, sciences vétérinaires, sciences forestières, sciences du sol et de la terre, génie rural, sciences de l'environnement, pêches et pisciculture, bio-industries, agroalimentaire et socio-économie.

1. Politique de soumission

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture ne prend en considération que des articles approuvés par tous les co-auteurs, qui n'ont jamais été publiés auparavant et qui ne sont pas en cours de publication sur un autre support. Le non-respect de ces règles entrainera le rejet de l'article.

Les manuscrits doivent être soumis à l'adresse suivante : contact@rafea-congo.com, copie pour information à jddminengum@gmail.com. Le manuscrit doit être soumis sous forme de fichier Word, le corps du texte en Times New Roman 12, double interligne. Les lignes et les pages sont numérotées en continue. Les articles sont soumis en français ou en anglais. Les manuscrits ne doivent pas dépasser 20 pages (tableaux, figures ou images inclus).

2. Eléments du manuscrit

Le manuscrit doit contenir les éléments suivants :

2.1. Titre

Le choix d’un titre est tout un art de concision et d’honnêteté, car il est le premier élément de décision pour un lecteur. Le titre est aussi le meilleur élément de marketing du document. Il doit être écrit avec une clarté et une complétude permettant sa compréhension sans recours au texte intégral. Le titre doit être informatif ou descriptif et doit représenter le message principal de l'article. Le titre doit être simple, court mais assez complet et compréhensible par un scientifique qui n’est pas expert dans votre spécialité. Pour les articles de synthèse, le titre doit se terminer par : « synthèse bibliographique » ou « review ». Exemple : Influence de l’environnement et des pratiques culturales sur la productivité de Jatropha curcas L. en Afrique subsaharienne (Synthèse bibliographique).

2.2. Auteurs

Dans la liste des auteurs, le nom de l'auteur correspondant est identifié à l'aide d'une astérisque, et l'affiliation (nom de la faculté, du département et/ou du laboratoire et l'adresse postale) est complétée par son adresse électronique. Le nom de famille suit le ou les prénoms, en toutes lettres. Les deux premiers auteurs sont considérés comme co-premiers auteurs et que les deux derniers auteurs sont considérés comme co-derniers auteurs.

2.3. Résumé

Le résumé doit obligatoirement être rédigé en français et anglais. Le résumé comporte tout au plus 250 mots (200 mots maximum pour les notes de recherche). Il ne contient ni référence, ni tableau, ni figure. Il doit être lisible indépendamment du texte de l'article. Il doit être structuré en cinq parties ci-après : « Description du sujet », « Objectifs », « Méthodes », « Résultats » et « Conclusion ». Une structuration, en trois parties, est également d’application pour les synthèses bibliographiques (Introduction, Littérature, Conclusion).....Voir Plus