ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Editorial : Les villes durables et écovillages en République Démocratique du Congo (RDC)

RESUME

L'accroissement des populations en RDC dans les centres urbains a entraîné les pollutions, les constructions anarchiques, les chômages, les difficultés de mobilité des personnes et de leurs biens ainsi que la dégradation de l’environnement. La croissance démographique en République Démocratique du

Congo est l’une des plus fortes au monde et échappe à tout recensement depuis plus de 30 ans. En effet, le manque d’actions efficaces pour lutter contre les catastrophes naturelles (érosions, inondations, etc.) aggrave les conditions socioéconomiques et environnementales des populations urbaines déjà précaires. Les espaces verts sont spoliés au profit de l’extension urbaine anarchique. Le surpeuplement de certaines villes dues aux flux migratoires accentue le problème de logement, entrainant ainsi une périurbanisation incontrôlée.

L’analyse de cette situation amène à la réflexion sur les modes de vie et les formes d’établissements humains, et appelle donc, à imaginer des transformations des systèmes urbains, au-delà de leur optimisation, cherchant à concilier les enjeux sociaux, économiques, environnementaux, culturels, etc.

Professeur Jean de Dieu MINENGU MAYULU