ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Editorial : Renforcement de la résilience des systèmes agricoles africains pour faire face à la pandémie de COVID-19

RESUME

Les systèmes de production alimentaire de beaucoup de pays africains déjà fragiles doivent faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Importateur de divers produits alimentaires malgré ses potentialités agricoles, le continent africain doit en urgence développer des politiques publiques capables d’accroitre les réserves alimentaires et assurer un approvisionnement régulier afin d’éviter une catastrophe alimentaire causée en partie par la pandémie de COVID-19.

En effet, le transport longue distance des denrées alimentaires qui peuvent être produites au niveau local a montré ses limites avec les restrictions imposées par les autorités sanitaires pour réduire la propagation de la pandémie. L’agriculture est le secteur le moins budgétisé dans beaucoup de pays africains pourtant, les importations alimentaires coûtent des milliards aux Etats. Les accords de Maputo fixaient à 10 % au moins, les dépenses du secteur agricole dans l’ensemble des dépenses publiques. Dix-huit ans après, plusieurs pays n’ont toujours pas atteint 5 %. Aussi, de nombreux programmes élaborés ne restent que sur papier et n’ont jamais connu un seul début d’application sur le terrain.

Les experts s’accordent sur le fait que la faiblesse des politiques publiques dans le secteur de l’agriculture en Afrique réside en partie dans le saucissonnage des Ministères de développement. En République Démocratique du Congo (RDC) par exemple, le plus grand pays d’Afrique en ...

Jean de Dieu MINENGU