ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Transitions de la sécurité alimentaire des ménages au Burkina Faso : niveaux et rôle des facteurs de modernisation agricoles

RESUME

Description du sujet. Au Burkina Faso, la situation alimentaire des ménages est marquée par de nombreux mouvements d’entrées et de sorties dans la sécurité alimentaire dont l’ampleur et les facteurs explicatifs restent inconnus.
Objectifs. Cet article évalue l’ampleur des transitions des ménages entre sécurité et insécurité alimentaires d’une part, et analyse le rôle des facteurs de modernisation agricoles dans l’occurrence de ces transitions d’autre part.
Méthodes. Les données secondaires utilisées dans cette étude sont issues du troisième panel (2014-2017) des enquêtes permanentes agricoles du Burkina Faso. Elles fournissent des informations pouvant servir à appréhender la sécurité alimentaire des ménages. Trois méthodes d’analyse complémentaires ont été utilisées : l’analyse des trajectoires de sécurité alimentaire, la méthode non paramétrique actuarielle et la régression logistique en temps discret.
Résultats. Les résultats montrent que près de la moitié des ménages soumis à l’étude ont connu au moins une transition entre sécurité et insécurité alimentaires au cours de la période 2014-2017. Les facteurs de modernisation tels que la présence d’au moins un actif agricole formé, la possession d’animaux de traction et l’utilisation de semences sélectionnées réduisent de manière significative la probabilité de sortie de la sécurité alimentaire. En outre, les techniques de conservation des eaux et sols augmentent significativement la probabilité d’entrée des ménages dans la sécurité alimentaire.
Conclusion. La modernisation des exploitations agricoles familiales pourrait contribuer à maintenir les ménages dans la sécurité alimentaire ou à favoriser leur entrée dans la sécurité alimentaire.

Mots-clés : Modernisation agricole, transitions, exploitation familiale, sécurité alimentaire, Burkina Faso

Moussa Bougma, Gildas Gnigassilaga Tou