ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Influence de la macrofaune et du paillage sur la performance des cordons pierreux contre le ruissellement en zone semi-aride (Burkina Faso)

RESUME

Description du sujet. La macrofaune du sol, de par son action sur les propriétés physico-chimiques du sol, pourrait jouer un rôle primordial dans la lutte contre le ruissellement.
Objectif. Cette étude vise à évaluer l'impact de l’interaction entre la macrofaune du sol et les différents modes de restitution de la paille sur le ruissellement en zone semi-aride (Burkina Faso).
Méthodes. Un dispositif en split-plot comprenant deux traitements principaux (parcelles avec macrofaune et sans macrofaune du sol) et trois traitements secondaires avec trois répétitions a été installé sur un Lixisol ayant une pente d’environ de 1,5 %. Des traitements pesticides ont permis d’établir les parcelles sans macrofaune. La quantité d’eau ruisselée a été mesurée pour chaque pluie ayant causé du ruissellement à l´aide du dispositif de collecte d’eau de ruissellement sur une placette de ruissellement de 1,04 m². La macrofaune a été évalué à l’aide de la méthode Tropical Soil Biology and Fertility.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré qu’au cours de deux années, l’application des pesticides a permis d’éliminer respectivement 99,79 % et 97,04 % de la macrofaune du sol. Par ailleurs, la population de la macrofaune était dominée par les Termitidae dans les parcelles sans pesticides. L’élimination de la macrofaune par l’application pesticides a entrainé une augmentation du taux de ruissellement de 58,68 % et de 44,09 % au cours de deux années par rapport aux parcelles sans pesticides. Aussi, le paillage a amélioré la performance des cordons pierreux dans la lutte contre le ruissellement. Les taux de ruissellement ont été plus faible lorsque le paillage a été appliqué en présence de la macrofaune du sol.
Conclusion. Ces résultats montrent clairement que la restitution de la paille en présence de la macrofaune du sol permet de réduire le ruissellement. Par conséquent, les stratégies agroécologiques de lutte contre les bioagresseurs des cultures devraient être privilégiées au détriment des pesticides chimiques de synthèse afin de préserver la macrofaune du sol.

Jean Ouédraogo, Mamadou Traoré, Idriss Sermé, Élisée Ouédraogo, Hassan Bismarck Nacro