ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Performance économique de différentes formes commerciales de manioc (Manihot esculenta Crantz) vendues à Lubumbashi en République Démocratique du Congo

RESUME

Description du sujet. La consommation du manioc en République Démocratique du Congo est la plus élevée au monde ; c’est ainsi qu’il est cultivé dans toutes les provinces du pays. En effet, le Haut-Katanga fait partie des provinces de la RDC dont la production du manioc est déficitaire.
Objectif. Cet article décrit les différents modes de transformations des maniocs mis en vente et évalue la performance économique de chaque forme commerciale présente sur les marchés de Lubumbashi.
Méthodes. Une enquête quantitative et qualitative a été réalisée auprès de 60 commerçantes de manioc (sous formes variées) évoluant sur les différents marchés de la ville de Lubumbashi. La collecte des données a été réalisée entre avril et juin 2022 moyennant un questionnaire d’enquête.
Résultats. L’étude révèle que la commercialisation des maniocs sous différentes formes à Lubumbashi est tenue à 100 % par des femmes, en majorité mariées et moins instruites. Par ailleurs, le processus de transformation de ces maniocs est à 90 % manuel et artisanal. Economiquement, le capital investi dans chaque forme commerciale du manioc dégage un bénéfice qui varie en fonction du niveau de transformation. Et après le test de rentabilité, le manioc transformé, appelé Chombo chakabiola (Manioc fermenté et moulu) suivi du manioc frit, génèrent plus de bénéfices comparativement à d’autres formes commerciales.
Conclusion. Lubumbashi étant une ville cosmopolite, le pouvoir public a tout intérêt de mettre en place des stratégies pour augmenter la production du manioc et encadrer ce commerce pour bénéficier en retour un avantage en termes des fiscalités.

Kimbala Kyembo Delphin , Kirongozi Swedi , Mumba Tshanika Urbain , Jules Nkulu Mwine Fyama